Le scan et la modélisation 3D de pièces des voitures de collection

Nombreux sont les propriétaires de voitures de collection qui éprouvent des difficultés à trouver des pièces de rechange d’origine. Avec le scan et la modélisation 3D de pièces automobiles, il est désormais possible de reproduire n’importe quelle pièce à partir d’un modèle existant. Cette technologie peut également être utilisée pour la conception des prototypes, en matière de rétro-ingénierie ou encore la création d’archives 3D.

À qui s’adresse la numérisation tridimensionnelle des pièces automobiles ?

Longtemps la chasse gardée des industriels, la numérisation tridimensionnelle a fini par se démocratiser au fil des années. Cette technologie de pointe s’adresse désormais à un plus large public. Que vous soyez un grand groupe, un particulier, un collectionneur ou encore un musée, vous pouvez demander le scan et la modélisation 3D de vos pièces automobiles.

Le principe de fonctionnement du scanner 3D à lumière structurée

Pour réduire la charge de travail, nos équipes utilisent des scanners 3D à lumière structurée, un système de scan sans contact. Le principe de fonctionnement de cette technologie est très simple Sous forme de grille, la lumière est projetée sur la surface à scanner. 

Des capteurs se chargent d’enregistrer toutes les déformations avec une précision submillimétrique, en prenant en compte le volume, la profondeur et même l’aspect (texture et couleur) des objets scannés. 

Au terme de la phase d’acquisition 3D qui permet de calculer les distances entre des millions de points, le processus de modélisation prend le relais en reconstituant sur ordinateur une image 3D riche en détail.

Une technologie de pointe pour réduire la charge de travail

Les scanners 3D à lumière structurée sont l’astuce de choix pour gagner du temps. En effet, l’acquisition et la numérisation des données se font en quelques secondes seulement, avec une précision inégalable, sans risque d’erreur.  

Les scanners 3D à lumière structurée permettent de numériser un objet à haute vitesse et en temps réel. Ils ne scannent pas qu’un seul point à la fois, mais toute une zone précise. Un atout qui permet de réaliser en un temps record le scan sur des pièces de grandes dimensions (châssis automobiles, moteurs, tableau de bord, etc.). 

Les systèmes de numérisation de dernière génération sont utiles pour obtenir des scans de haute résolution, en faveur de reproductions fidèles des pièces automobiles scannées. 

L’impression des scans en 3D pour remplacer vos pièces pour véhicule de collection

L’impression 3D des pièces scannées facilite la réparation des voitures de collection. À partir d’une pièce d’origine, il est possible de reproduire fidèlement un joint de culasse, un tendeur courroie, un joint d’échappement, un cache vis, etc., en profitant d’une précision élevée. 

Les technologies de fabrication additives permettent de réaliser des pièces de rechange selon une grande variété de matériaux : carbone, plastique ou encore métal. À noter que le scan et la modélisation 3D facilitent la fabrication des objets complexes. Qu’il s’agisse de l’impression en série de pièces ou de l’impression d’un modèle unique, l’impression 3D saura répondre à vos besoins.

Ce procédé est nettement plus précis que d’autres techniques tel le moulage par injection. Avec l’impression 3D de vos scans, profitez d’une meilleure maîtrise des coûts, gagnez un temps précieux et bénéficiez de pièces immédiatement fonctionnelles.

Le prototypage rapide pour valider les performances de pièces innovantes

De nombreux collectionneurs entreprennent des modifications sur leurs véhicules. Pour cela, ils ont besoin de pièces automobiles spécifiques, conçues pour offrir de meilleures performances et gage d’une excellente durabilité.

Miser sur le scan et à la modélisation 3D reste un atout majeur pour concevoir des prototypes fonctionnels, dans des délais courts et en réduisant vos coûts au maximum. Une fois l’image 3D de la pièce d’origine acquise, celle-ci pourra être étudiée et modifiée à souhait. L’impression de vos prototypes permet de limiter les risques d’erreur, de tester une idée avant de la mettre en œuvre et de créer des pièces encore plus performantes.

Le scan et à la modélisation 3D au service de la rétro-ingénierie 

La rétro-ingénierie intervient dans l’étude du fonctionnement des pièces automobiles et permet de maîtriser chaque étape de la fabrication. Les applications de l’ingénierie inversée sont multiples et sont indispensables pour améliorer les performances des pièces existences.

Par exemple, en remplaçant les matériaux d’origine par les matériaux plus légers, les véhicules pourront réaliser des économies en matière de consommation de carburant. Avec le scan et la modélisation 3D, il est par ailleurs possible de créer des pièces sur mesure, proposant plus de détails et entièrement personnalisées. Avec l’impression 3D, les voitures de collection peuvent désormais profiter de pièces monoblocs, hautement résistantes et dotées d’une meilleure longévité.

© Big Customs Garage 2020 - Customized by iPaoo with a slice of grease and a lot of caffeine.